Entrainement à Oléron

Publié le par laurent

Ce dimanche 10 juin était prévu un entrainement à Oléron en vu du championnat du monde le 30juin !

Faire une sortie seul en bras et en mer m'était impossible, mais Sophie et Philippe de "OLERON JET SHOP" à St Pierre d'Oléron m'avaient proposé de me joindre à eux.

Départ  à 7h00 de la maison direction Oléron, après 4h00 de route me voilà chez eux. Chargement des autres jets et direction la cotinière pour la mise à l'eau.

Nous serons 4 en jet à bras : Mathieu, Antoine et Ludo un marin pêcheur qui parti en mer depuis 2h00 du mat arrive direct, saute du bateau, enfile sa combi et saute sur le jet.

Sophie et un autre jet à selle nous suivrons en mer, les autres jet à selle sont partis pour un entrainement à leur rythme.

Les ravitaillements essence seront assurés par des copains à Mathieu et Antoine qui suivront de port en port avec le camion et nos bidons.

C'est parti juste derrière une petite ondée, il est environ 12h30. nous sortons du port et prenons la direction du sud de l'île. La houle est tranquille (50cm à 1m) je me chauffe tranquillement. Mathieu prend un cap au large, je le suis, je remarque Ludo plus vers la plage. Je ne trouve pas mon rythme, je me calque sur Mathieu qui lui prend de la vitesse et du coup prend un meilleur rythme, ça va mieux.

Après plusieurs km, Sohpie m'indique que Mathieu est plus fort en jet qu'en orientation et qu'il vaut mieux suivre Ludo qui lui connaît très bien la mer. Je le suivrai sur tout le reste du trajet. Nous arrivons à la passe du sud de l'île, nous virons direction St trojan pour notre premier ravitaillement. Surprise à cet endroit la mer est lisse, nous sommes entre l'île et la cote, Ludo et Mathieu sont au ralenti, je passe entre les 2 en les chambrant (j'ai pas pu m'en empêcher) je me retourne ils ont mis gaz, il reste quelques km où l'accélérateur restera à fond. (ils ont été plus rapide).

Ravitaillement à St Trojan, nous repartons de plus belle, on remonte jusqu'à boyardville, la mer est lisse, on ouvre en grand (je n'étais jamais resté à fond aussi longtemps) sensation bizarre quand on passe au milieu des perches  délimitant les tables à huitres. J'avais du manger un peu d'algue dans ma turbine car sur le début je me suis trainé puis ça allait mieux. Mathieu qui m'attend connait quelques problèmes avec son jet (octane). On reste à fond sur tout le trajet, une pensée pour mon fils Thibault lorsque je vois fort Boyard se rapprochait (il est fane). A Boyard c'est la fin pour Mathieu, problème mécanique dommage !!!!

On repart pour St Denis où on fera les pleins des jets au maxi pour passer au nord de lîle puis redescendre vers la cotinière.

St Denis tous les jets à selle nous ont  rejoint. Ludo ouvre le cap, première partie tranquille, on ouvre en grand car c'est assez lisse. Arrivant au nord pour redescendre, la houle arrive, Ludo m'a distancé sur le lisse mais je reste à son contact dans la houle, la fatigue se fait sentir mais je tiens, Ludo fait quelques erreurs (petite chute) et je remonte sur lui. Antoine reste derrière accompagné de Sophie. Claire et Philippe reste avec nous devant, mon rythme reste bon, Ludo chute je me retrouve devant, mince Ludo n'est plus là pour m'indiquer le cap, Philippe me le montre, je fonce, puis je m'aperçois que Philippe a attendu Ludo, je les attends car je ne sais où aller, ils passent, Ludo va vite, je redémarre mais après quelques centaine de mètres je chute (très belle, saut d'une vague avec piquet dans la suivante), c'est la première la journée après environ 70km (l'eau est bonne!!!) Claire et un autre jet à selle reste avec moi, je repars, j'aperçois Ludo au loin mais je ne le rattraperai jamais.

La fatigue monte, mais j'aperçois la Cotinière, Claire m'ouvre la voix, je fonce vers le port pour conclure mon tour de l'île.

Première sortie en mer et rien que 80 km au compteur, je suis content !!!

Tout le monde arrive, certains diront que la mer était calme, pourtant les pompiers emmènent un pilote de jet à selle (d'un autre groupe) qui c'est ouvert l'arcade sur une vague (le blaireau n'avait pas de casque), donc il y avait quelques vagues.

Casse-croûte avec les amis, puis retour sur St Arnoult, arrivée vers 21h30.

Super enrainement, il faudra être en forme pour le 30 juin pour refaire le tour de l'île, mais je suis confiant car je l'ai maintenant déjà fait !!!!

Un grand merci à Sophie, Philippe et compagnie sans qui cela n'aurait pas pu être possible !!!

PS: bientôt des photos si Sophie m'en donne !!!

Vos commentaires, merci !!!

Publié dans gojet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Félicitation pour un garçon du Loir et Cher !en mer, j'imagine que garder le cap ne doit pas être des plus facile quand on a l'habitude des 3 lacs ou voit la rive d'ou que l'on soit ! Puis les vagues de chez nous ne ressemble en rien à celles que tu as dû passer.Toujours une lecture aussi fascinante de tes exploits, qui pour nous qui sommes dans nos fauteuils, nous donne l'envie !La forme physique n'avait manifestement pas intérêt de te laisser sur place...As tu vu le père Fourasse ? Non tu devais aller trop vite !je cherche une enigme digne de fort BOYARD mais, à cette heure ci (et à jeun surtout pour moi qui carbure à la grenadine) l'inspiration ne vient pas !  chers lectrices et lecteurs, si vous avez plus d'inspiration que moi allez y !Chapeau bas, bravo Lolo !Arlette.
Répondre